Pages

Monday, June 22, 2015

Valley of love, de Guillaume Nicloux

Ils ne se sont pas vus depuis des années, pas plus qu'ils n'ont vu leur fils, Michael. Ce dernier a mis fin à ses jours en leur laissant à chacun une lettre et le même rendez-vous dans la Vallée de la Mort où il promet une rencontre, si ses parents suivent son programme à la lettre.


Loulou, 1980, Pialat. C'est dit, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu forment de nouveau un couple de cinéma. Un couple qui ne s'est pas uni depuis des années, deux comédiens reconnus, du moins en France ; dans la Vallée de la Mort, un Américain croit vaguement remettre Depardieu sans réussir à citer un seul de ses films. La femme de l'Américain, elle, est plus calée en cinéma et se contrefout de Depardieu, admirant plutôt Huppert (ironie). Les deux sont surtout fascinés par l'aura de la célébrité. Mais Gérard et Isabelle forment un couple (de personnages) "normal", rendu humains par la perte de leur fils.


Guillaume Nicloux jongle habilement avec ce qu'on sait de Depardieu et de Huppert, et sa fiction. Elle se sent coupable, et cherche des signes de pardon dans la nature sèche et hostile ; lui est préoccupé par ses propres problèmes et la chaleur torride. Entre ces sentiments compréhensibles, que ce soit l'indignation ou l'acceptation, des éléments fantastiques, quasi lynchiens, de part leur absurdité et leur ancrage dans la réalité s'introduisent. Ce sont des perturbations infimes qui sortent le couple du terre à terre... et les remettent à leur place, au-dessus du commun des mortels ?


Le film est également drôlissime, toujours sur des détails, des mots qui reviennent ("putain la chaleur") et surprennent, avec une économie qui va de pair avec la chaleur. Superbe.


Valley of love
de Guillaume Nicloux
avec : Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Dan Warner,...
sortie le : 17 juin 2015

No comments: