Wednesday, June 17, 2015

Ma vie de yogi #3 - Les bons plans

Le yoga, ça coûte aussi cher qu'une salle de sport... et quand on est déjà abonné à une salle de sport, on hésite. Je n'ai jamais testé les cours de yoga de ma salle d'ailleurs, il faudrait que je rajoute ça à ma liste. En attendant, quelques bons plans pour ne pas dépenser trop (à Paris). Évidemment, on peut trouver chaussure à son pied et prendre un carnet de 10 ou 20 cours aux tarifs dégressifs et puis voilà. Mais quand on débute, mieux vaut tester différentes pratiques et les cours à l'unité ne sont pas toujours donnés.


Le premier bon plan, ce sont les séances d'essai : presque jamais gratuites, mais à tarif préférentiel. Précisez donc que vous venez pour la première fois. Le yoga bikram que j'ai testé a la particularité de proposer un tarif découverte : 10 jours en illimité pour 39. J'en ai profité il y a quelques années, c'est super si vous avez le temps d'y aller plusieurs fois et que vous êtes prêts à tester de manière intense un seul style. Il y a aussi les bons plans dénichés au fur et à mesure de recherches sur internet, comme ce cours en tout petit comité avec Alexandra, dans une chambre d'hôtel. Vraiment une expérience unique... et d'ailleurs, Alexandra ne propose pas de forfait. J'ai hâte d'essayer.


Yogateau recense les cours de yoga occasionnels, semaine par semaine, et on y trouve la liste de cours solidaires voire gratuits. Attention, bien souvent, il faut amener son propre tapis et gare aux embouteillages, ces cours peuvent être prisés. Zippy guide fait aussi le point sur quelques bons plans les weekends sur son blog, tout comme Gymlib, et les deux sites proposent des cours à la carte à tarif doux. So much more est un petit nouveau qui lance des abonnements au mois, pour un accès quasi illimité à un grand nombre de salles (Zippy guide l'imite depuis quelques jours). Profitez des offres de lancement de ces plans web, en ce moment, 15 jours offerts et les 3 premiers mois à 50%.


Enfin, un super bon plan : mon yoga pass liste des professeurs ou des studios dans lesquels des cours sont offerts durant un mois, à partir de la date du 1er cours pris. La liste n'est pas longue et les horaires sont parfois restrictifs, mais avec un peu d'organisation et même pour seulement 3/4 cours dans le mois, c'est un excellent moyen de découvrir des pratiques variées.


A explorer aussi, la piste Affordable yoga : 5 emplacements pour des cours de vinyasa, de hatha mais aussi de pilate, barre au sol... Soit on achète un seul cours pour 5/8 (60'/90'), soit un pass de 10 cours par exemple, à 75, valable indéfiniment. Il faut y trouver son bonheur et le site est un bordel complet, les classes proposées peuvent compter une quarantaine de participants, il faut amener son propre tapis... mais ce n'est pas cher !


Enfin, on peut suivre différents yogis sur les réseaux sociaux et se tenir au courant de ce qui se trame de nouveau, de cours exceptionnels etc. Ma liste non exhaustive que je suis principalement sur Instagram :
Lucile Woodward - axée fitness
Clotilde Chaumet - très inspirante
Justine -  du webzine Trucs de nana
French Yoga Girl - propose des cours de strala yoga
Delphine Bourdet - sophrologie, yoga, hypnose
Flo Pie - journaliste au fait de l'actu yoga
Julie Ferrez - vue à la télé !
Clotilde Swartley - créatrice de Yog'n move yoga
Zippy guide - organise des évènements yoga à la Bellevilloise notamment
Yuj - marque qui organise des évènements autour du yoga, avec Hélène Duval, la créatrice de la marque, notamment à la Cité de la mode et du design
Lolë Women - marque qui a récemment participé aux événements yoga organisés aux Galeries Lafayette


Mon prochain bon plan, c'est un réveil à 5h du matin dimanche prochain pour participer au Lolë White Tour à la Tour Eiffel. Qui est-ce que j'y retrouve, les yeux encore collés ?

No comments: