Monday, March 8, 2010

Oscars 2010 - le palmarès

Bon, finalement, je m'aperçois que j'avais vu pas mal des films nommés/primés. Et j'étais mauvaise langue, car c'est un petit budget/production indépendante. Cela dit, j'avais fait l'impasse sur Démineurs, qui rafle tous les prix. En cette Journée mondiale des femmes, c'est intéressant de voir une réalisatrice récompensée. Sandra Bullock a l'Oscar de la meilleure actrice, étonnant, mais je n'ai évidemment pas vu le film (pas encore sorti en France). J'ai drôlement hâte d'aller voir Precious, qui n'a finalement reçu que deux prix. Et cocorico, même sans récompense, au Prophète, et à l'animation française avec French Roast et Logorama, deux courts-métrages sélectionnés et le second primé. Avatar ne gagne que des Oscars "techniques", ce qu'il mérite largement.



Meilleur film
Démineurs de Kathryn Bigelow

Meilleur réalisateur
Kathryn Bigelow (Démineurs)

Meilleur acteur
Jeff Bridges - Crazy Heart

Meilleure actrice

Sandra Bullock - The Blind Side

Meilleur acteur dans un second rôle
Christoph Walz - Inglourious Basterds

Meilleur actrice dans un second rôle
Mo'Nique - Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire

Meilleur scénario original 

Mark Boal - Démineurs

Meilleure adaptation
Geoffrey Fletcher - Precious

Meilleure photographie 

Mauro Fiore - Avatar

Meilleur montage
Démineurs


Meilleurs décors
Avatar - Rick Carter et Robert Stromberg, Kim Sinclair

Meilleurs costumes
Sandy Powell - Victoria : les jeunes années d'une reine

Meilleurs maquillage
Barney Burman, Mindy Hall et Joel Harlow - Star Trek

Meilleure musique
Michael Giacchino - Là-haut (Up)

Meilleure chanson
"The Weary Kind" - Crazy Heart

Meilleur son

Démineurs - Paul N.J. Ottosson et Ray Beckett

Meilleur montage sonore
Paul N.J. Ottosson - Démineurs

Meilleurs effets visuels 

Avatar - Joe Letteri, Stephen Rosenbaum, Richard Baneham et Andrew R. Jones

Meilleur film d'animation
Là-haut de Pete Docter

Meilleur film étranger
El secreto de sus ojos (Argentine)

Meilleur film documentaire
The Cove - La Baie de la honte (The Cove) de Louie Psihoyos

Meilleur court métrage
The New Tenants de Joachim Back

Meilleur court métrage d'animation
Logorama de H5

Meilleur court métrage documentaire
Music by prudence de Roger Ross Williams et Elinor Burkett

No comments: