Thursday, January 27, 2011

Les Arts du mythe, sur Arte

Les Arts du mythe est une collection de Ludovic Segarra, auteur et réalisateur, dirigée par Jean-Paul Colleyn, anthropologue et réalisateur, diffusée sur Arte en ce début d'année 2011, en collaboration avec le musée du Quai Branly. En quatre DVDs, des documentaires sont proposés sur un format court - environ 20 minutes chacun - à propos d'une œuvre dite "primitive".




La collection, intelligente et cohérente, possède plusieurs originalités. Elle présente en premier lieu des objets originaux, bien loin des œuvres classiques, et pourtant très accessibles, car provenant de cultures ancienne et ancrées encore aujourd'hui dans la tradition de peuples ayant conservé un mode de vie proche de la nature. L'art n'est pas forcément leur priorité, mais ils cherchent à se rapprocher de légendes, de dieux, de contes et de l'utilité du quotidien. En plus de chercher le détail purement artistique, chaque documentaire met donc en avant une culture qu'on connait peu, celle des Dogons au Mali - pour laquelle j'ai un attachement particulier -, celle des Indiens Kapayo dans la forêt Amazonienne, chez les Latmul de Papouasie,... Les objets décrits sont rendus uniques par leur conception manuelle, mais peuvent posséder des reproductions. Loin d'être sous verre, ils sont vivants, utiles, et passent de main en main pour être observés, racontés, expliqués.

L'œil posé sur ces œuvres sort de l'ordinaire. Chaque objet est vu au sein de son environnement originel, et raconté par son possesseur ou l'artiste - je devrais parler d'artisan - qui l'a conçu. Il voyage ensuite pour se retrouver entre les mains d'anthropologues qui le ramènent d'un voyage, de commissaires d'exposition qui choisissent de le montrer au public, d'artistes inspirés qui s'en servent comme d'une muse.


On ressent une sorte de proximité pas forcément très heureuse avec la caméra. La réalisation privilégie en effet le "naturel", et la première prise est probablement la bonne. On ne gomme donc pas les explications embrouillées, ni les coups de téléphone au milieu de l'interview  Du documentaire made in Arte pour la mise en scène donc. On sait où on met les pieds en même temps, mais un peu de préparation et de répétition ne ferait de mal à personne. Bon, si vous vous intéressez à ce qu'expose le musée du Quai Branly, vous passerez totalement outre.


Arts du mythe
actuellement en diffusion sur Arte
en collaboration avec le musée du Quai Branly


Cet article m'a été demandé par Cinetrafic dans le cadre de l'opération DVDtrafic.

2 comments:

silverparticules said...

Si tu veux jeter un coup d'oeil à ma critique. bises
V.

Fanny said...

Ah oui, très chouette! Tu as un oeil beaucoup plus averti que le mien sur les oeuvres en elles-mêmes.