Monday, January 17, 2011

Dans ses yeux, de Juan José Campanella

Benjamin Esposito, ancien agent fédéral, se remémore une affaire qui a eu lieu 25 ans auparavant. A présent retraité, il ressent un curieux besoin de se rappeler, et d'écrire cette histoire qui le replonge dans sa jeunesse, et lui permet de se souvenir de son premier et seul véritable grand amour pour sa chef, Irene, qui, elle, travaille toujours, et à qui il soumet son texte. Le dossier du meurtre sur lequel il travaillait à l'époque, tout comme cette passion, ne sont pas des affaires closes, 25 ans plus tard.


C'est grâce à ce cher John Plissken, qui nous livre un étrange palmarès de l'année 2010, que je découvre ce film, à côté duquel je suis complètement passée lors de sa sortie, tout comme trois autres films sur les cinq que contient son podium. On n'a pas toujours les mêmes goûts, mais là, je crois bien que j'aurais également mis Dans ses yeux dans mon top 2010 si je l'avais vu l'an dernier.


Le scénario est alambiqué comme je l'aime: sous une apparente complexité, les dialogues d'une époque, actuelle, et de l'autre, 25 années auparavant, se répondent simplement. Pour passer d'un temps à l'autre, pas de chichi. Tout le film reste dans les mêmes tonalités de couleurs et de cadres joliment composés; ce qui paraît naturel, puisque les moments présentés s'ensuivent logiquement. Le numéro de Juan José Campanella ressemble à celui d'une danseuse, dont les pas légers semblent faciles à réaliser, mais qui dissimulent une rigueur extrême et une implacable machinerie. Affaire de cœur, affaire judiciaire, vengeance et passion, les thèmes paraissent banals. Judicieusement entrecoupés, brillamment mis en scène et servis par des acteurs à tout âge impeccables et justes... que demander de plus?


Jamais on ne s'égare, et Juan José Campanella maîtrise de main de maître son sujet, jusqu'au bout, portant l'affaire toujours plus haut, vers un point toujours plus dramatique. La fin du film est aussi son apothéose, lorsqu'enfin on boucle le dossier du passé et que l'on se penche avec Benjamin Esposito sur l'avenir. Certains ne sont pas sortis indemnes d'une sombre affaire de meurtre, et d'un amour brisé, quand d'autres tentent, des années plus tard, de redonner une chance à ce qui n'a jamais vécu... 


Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire; même si vous la connaissiez néanmoins, le film vaut le coup de s'y replonger en en sachant les rouages, pour mieux apprécier la performance du metteur en scène. Dans ses yeux est un film qu'il ne fallait pas rater en 2010, et qui se savoure toujours autant aujourd'hui.


Dans ses yeux
de Juan José Campanella
avec Soledad Villamil, Ricardo Darin, Pablo Rago,...
sortie française: 05 mai 2010

No comments: