Pages

Friday, January 15, 2016

The danish girl, de Tom Hooper

Einar et Gerda Wegenerv forment un couple heureux : lui est plutôt discret, elle exubérante, tous deux peintres qui ne connaissent qu'un succès relatif, mais s'épanouissent dans la société artistique danoise des années 30. Alors qu'Einar pose pour sa femme naît Lili Elbe ; le jeu du travestissement prend de plus en plus de place dans leurs vies.


Lili Elbe fut le premier transgenre et mourut en 1931 des suites d'une opération. Sa vie a inspiré un livre à David Ebershoff, duquel est tiré le film de Tom Hooper.


La transformation, réussie, d'Einar en Lili, est physiquement époustouflante. Le spectateur sait certes à quoi s'attendre en allant voir le film, mais la progression de son image de masculine à féminine passe par des détails, un rythme d'abord amusant, puis un peu honteux, jusqu'à un véritable mal-être et un besoin vital. Eddie Redmayne campe de manière convaincante Einar et Lili, autant sur le plan physique que psychiquement.


L'histoire d'Einar/Lili impacte aussi son couple et Gerda, en prenant complètement part à la transformation, est une clé de la réussite du film. Tom Hooper ne la laisse pas de côté et elle évolue au même rythme que Lili naît et grandit : inspirante d'abord, elle profite de son imagination stimulée par le jeu ; se sent coupable, impliquée, rejetée.


Tom Hooper suit l'évolution d'un couple amoureux vers une destination inconnue. Leur force est de rester ensemble et de tenter de se comprendre jusqu'à ce que Lili prenne vraiment le pas sur Einar, et que Gerda y perde son mari. Une histoire d'amour avant l'Histoire, celle de la science et d'un nouveau genre.


The danish girl
de Tom Hooper
avec : Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw,...
sortie le : 20 janvier 2016

No comments: