Pages

Sunday, January 10, 2016

Carol, de Todd Haynes

Therese est employée dans un grand magasin new-yorkais ; Carol est une riche oisive. Therese rêve de photographie et refuse inexplicablement de s'engager avec son petit ami ; Carol voit son mariage éclater et sa petite fille en souffrir. Les deux femmes se croisent et s'attirent.


Le film se déroule dans les années 50 ; imaginez donc le contexte sociale d'une époque durant laquelle les femmes sortent tout doucement d'un carcan. La séparation des classes sociales les cloisonne et les enferme dans un univers feutré, pour les plus riches ; les femmes des classes moins aisées semblent plus libres, mais l'absence d'argent les empêchent de rêver trop loin. L'union de Carol et de Therese traduit donc un moment clé, pour les deux femmes mais pour toutes les femmes en général.


Le contexte historique est présent majoritairement dans les décors, les costumes, enfin tout ce qui fait de Carol un bon candidat aux récompenses un peu partout (deux prix à Cannes 2015). L'image présente aussi un ton doux, jauni comme un vieux film. Mais le film n'est pas un documentaire et laisse la relation entre Carol et Therese évoluer à son rythme, un rythme doux (féminin ?) de la rencontre troublante à l'amour, en passant par une amitié ambiguë. 


Malheureusement, ce rythme est aussi très schématisé, dans sa lenteur. Serait-ce le propre de l'amour au féminin, selon les studios hollywoodiens ? Le coup de foudre, l'amitié et l'amour sont traités de la même manière, ce qui rend confuses les étapes de la relation entre les deux femmes. De même, on se demande sur quel pied les personnages jouent : Carol, plus expérimentée, est-elle manipulatrice et séductrice ? Therese ne se doute-elle jamais de ses propres penchants ? A peine perturbée par les gestes insistants de Carol, elle plonge ensuite dans l'homosexualité sans les complexes qu'une vie bien rangée aurait pu lui donner.


On ne saurait faire plus conventionnel sur un thème pourtant à contre-courant dans les années 50. Le joli cadre manque de piquant.


Carol
de Todd Haynes
avec : Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler,...
sortie le : 13 janvier 2015

No comments: