Pages

Tuesday, January 19, 2016

Legend, de Brian Helgeland

Reggie et Ronnie Kray règne sur le monde des gangsters à Londres dans les années 60. Avec en permanence un flic sur leurs pas, ils développent clubs et casinos pour cacher leurs activités mafieuses. Alors que Reggie rencontre l'amour et se montre fin businessman, Ronnie assume pleinement sa bestialité.


Conté en voix off, le film prend dès le début un parti pris féminin. Le point de vue est celui de la frêle Frances, jeune fille revenue dans son quartier de Londres. Par amour, elle abandonne ses rêves d'ailleurs mais ne se voit pas non plus passer son temps seule en attendant que son mari sorte de prison. Elle développe alors le thème principal du film, celui du dilemme des frères Kray.


L'un est sensible autant que l'autre est brut ; le premier capable d'amour, le second uniquement de violence. Les frères Kray sont les deux facettes d'un même homme, jumeaux, société, mafia à eux deux. Incarnés par le même acteur, Tom Hardy méconnaissable s'il joue l'un ou l'autre, Reggie et Ronnie soutiennent tout le film, au détriment de sa narratrice, qui, on avait cru le comprendre, avait tout d'abord pris la main sur la narration.


Le scénario laissé à l'abandon ne repose donc que sur la transformation de l'acteur, et le reste est détail. Les clichés du genre exploités ont un goût de déjà vu, jusqu'à l'ambiance, classique, de l'époque. Les costumes sont soignés, Londres est splendide, et la réalisation impeccable et sans charme.


Brian Helgeland se contente de jouer avec son acteur double-face et des éléments manichéens, bas-fonds londoniens, musique légère, rédemption foireuse.


Legend
de Brian Helgeland
avec : Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson,...
sortie le : 20 janvier 2016

No comments: