Wednesday, January 27, 2016

César 2016 - La sélection

Meilleur film
Marguerite, de Xavier Giannoli
Dheepan, de Jacques Audiard
La tête haute, d'Emmanuelle Bercot
Trois souvenirs de ma jeunesse, d'Arnaud Desplechin
Fatima, de Philippe Faucon
La loi du marché, de Stephane Brizé
Mon Roi, de Maiwenn
Mustang, de Deniz Gamze Ergüven 

Meilleur réalisateur
Jacques Audiard, pour Dheepan
Xavier Giannoli, pour Marguerite
Maiwenn, pour Mon Roi
Emmanuelle Bercot, pour La tête haute
Arnaud Desplechin, pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Deniz Gamze Ergüven, pour Mustang
Stephane Brizé, pour La loi du marché


Meilleure actrice
Emmanuelle Bercot, pour Mon Roi
Cécile de France, pour La belle saison
Catherine Deneuve, pour La tête haute
Catherine Frot, pour Marguerite
Isabelle Huppert, pour Valley of love
Soria Zeroual, pour Fatima
Loubna Abidar, pour Much loved 

Meilleure actrice dans un 2nd rôle
Sara Forestier, pour La tête haute
Agnès Jaoui, pour Comme un avion
Noémie Lvovsky, pour La belle saison
Karin Viard, pour 21 nuits avec Pattie
Sidse Babett Knudsen, pour L'hermine 

Meilleur espoir féminin
Camille Cottin, pour Conasse, princesse des coeurs
Zita Hanrot, pour Fatima
Sara Giraudeau, pour Les bêtises
Lou Roy Le Collinet, pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Diane Rouxel, pour La tête haute 

Meilleur acteur
Vincent Cassel, pour Mon Roi
Gérard Depardieu, pour Valley of love
Vincent Lindon, pour La loi du marché
Fabrice Luchini, pour L'hermine
Antonythasan Jesuthasan, pour Dheepan
Jean-Pierre Bacri, pour La vie très privée de Monsieur Sim
François Damiens, pour Les Cowboys 

Meilleur acteur dans un 2nd rôle
Michel Fau, pour Marguerite
Louis Garrel, pour Mon Roi
Benoit Magimel, pour La tête haute
André Marcon, pour Marguerite
Vincent rottiers, pour Dheepan 

Meilleur espoir masculin
Félix Moati, pour A trois on y va
Swann Arlaud, pour Ni le ciel ni la terre
Finnegan Oldfield, pour Les Cowboys
Rod Paradot, pour La tête haute
Quentin Dolmaire, pour Trois souvenirs de ma jeunesse 

Meilleur scénario original
Xavier Giannoli & Marcia Romano, pour Marguerite
Jacques Audiard, Noé Debré & Thomas Bidegain, pour Dheepan 
Deniz Gamze Ergüven & Alice Winocour, pour Mustang
Emmanuelle Bercot & Marcia Romano, pour La tête haute
Arnaud Desplechin & Julie Peyr, pour Trois souvenirs de ma jeunesse 

Meilleure adaptation
Frédéric Tellier & David Oelhoffen, pour L'affaire SK1
Samuel Benchetrit & Gabor Rassov, pour Asphalte
Vincent Garenq, Denis Robert & Stéphane Cabel, pour L'enquête
Philippe Faucon, pour Fatima
Benoît Jacquot  & Hélène Zimmer, pour Journal d'une femme de chambre

Meilleure musique originale
Raphaël Haroche, pour Les Cowboys
Ennio Morricone, pour En mai fais ce qu'il te plaitStephen Warbeck, pour Mon Roi
Warren Ellis, pour Mustang
Grégoire Hetzel, pour Trois souvenirs de ma jeunesse

Meilleur son
Daniel Sobrino, pour Dheepan
François Musy, pour MargueriteEmmanuel Croset, Nicolas Provost, Agnès Ravez & Matthieu Tertois, pour Mon roi
Olivier Goinard & İbrahim Gök, pour Mustang
Stéphane Thiébaut, Nicolas Cantin & Sylvain Malbrant, pour Trois souvenirs de ma jeunesse

Meilleure photo
Éponine Momenceau, pour Dheepan
Glynn Speeckaert, pour Marguerite
David Chizallet, pour Mustang
Irina Lubtchansky, pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Christophe Offenstein, pour Valley of love

Meilleur montage
Juliette Welfling, pour Dheepan
Cyril Nakache, pour Marguerite
Simon Jacquet, pour Mon Roi
Mathilde Van de Moortel, pour Mustang
Laurence Briaud, pour Trois souvenirs de ma jeunesse

Meilleurs costumes
Anaïs Romand, pour Journal d'une femme de chambre
Pierre-Jean Larroque, pour Marguerite
Selin Sözen, pour Mustang
Catherine Leterrier, pour L'odeur de la mandarine
Nathalie Raoul, pour Trois souvenirs de ma jeunesse

Meilleurs décors
Michel Barthélémy, pour Dheepan
Katia Wyszkop, pour Journal d'une femme de chambre
Martin Kurel, pour MargueriteJean Rabasse, pour L'odeur de la mandarine
Toma Baqueni, pour Trois souvenirs de ma jeunesse

Meilleur court-métrage
La contre-allée, de Cécile Ducrocq
Le dernier des céfrans, de Pierre-Emmanuel Urcun
Essaie de mourir jeune, de Morgan Simon
Guy Moquet, de Demis Herenger
Mon héros, de Sylvain Desclous 

Meilleur film d'animation (long-métrage)
Adama, de Simon Rouby
Avril et le monde truqué, de Christian Desmares et Franck Ekinci
Le petit Prince, de Mark Osborne 

Meilleur film d'animation (court-métrage)
La nuit américaine, d'Angélique de Pierre-Emmanuel Lyet et Joris Clerté
Le repas dominical, de Cécile devaux
Sous tes doigts, de Marie-Christine Courtès
Tigres à la queue leu leu, de Benoît Chieux 

Meilleur premier film
L'affaire SK1, de Frédéric Tellier
Les Cowboys, de Thomas Bidegain
Ni le ciel ni la terre, de Clément Cogitore
Nous trois ou rien, de Kheiron
Mustang, de Deniz Gamze Ergüve 

Meilleur documentaire
Le bouton de nacre, de Patricio Guzman
Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde, j'écrirai, de Denis Robert et Nina Robert
Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent
L'image manquante, de Rithy Panh
Une jeunesse allemande, de Jean-Gabriel Périot 

Meilleur film étranger
Birdman, d'Alejandro González Iñárritu
Le fils de Saul, de László Nemes
Je suis mort mais j'ai des amis, de Guillaume & Stéphane Malandrin
Mia Madre, de Nanni Moretti
Taxi Téhéran, de Jafar Panahi
Le tout nouveau testament, de Jaco van Dormael
Youth, de Paolo Sorrentino

No comments: