Thursday, June 9, 2011

Annecy 2011 - Jour 3

Il y a des jours comme ça, où le temps gris envoie les festivaliers se réfugier dans les salles. Bizarrement, malgré la pluie, ce n'était pas mon cas et je n'ai fait qu'une seule séance; la journée était people et champagne, on se rattrapera côté écrans les jours suivants.



 Courts-métrages hors compétition n°1

La seule sélection de courts-métrages de la journée n'était même pas celle prévue au départ, à cause d'un certain cafouillage au niveau du troc de tickets. Au lieu de continuer sur la compétition officielle, j'ai atterri dans la sélection hors-compétition; non pas que cette dernière soit forcément mauvaise, mais les courts présentés se distinguaient tout de même par leur.. étrangeté? Depuis les techniques employées, typiques au court-métrage, impossible à utiliser sur plus de quinze minutes, aux sujets, axés sur les questions existentielles de la vie, du sexe, de la mort, ces courts se ressemblaient par leur relative prise de tête. Les rires n'ont pu s'empêcher de fuser au visionnage lourd de sens de La femme du lac, navrée pour la réalisatrice Mathilde Philippon Aginsky. Muzorama, qui réunit une ribambelle de réalisateurs français, se place sur le terrain de l'étrange, voire s'envole vers Dali, est un film rigolo mais sans fond, se plaçant uniquement sur le terrain de l'Art. Il y a tout de même Babioles, de Mattieu Auvray, qui joue sur l'humour scatophile mais réussit son coup en plaçant de petits jouets désireux d'être aimés dans des images live-action. Cul de bouteille, de Jean-Claude Rozec, a beau être mignon graphiquement et narré par Dominique Pinon, se repose trop sur sa voix off que sur la force narrative des images. Daniel, une vie en bouteille, d'Emmanuel Briand, Louis, et Antoine Tardivier, est peut-être le plus marquant de cette sélection; à la fois poétique, très imagé, et avec un fond sensible, il réunit qualités artistiques et scénario efficace.

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