Wednesday, October 19, 2011

Breaking Bad, saison 4

Dès la 1ère saison, Breaking Bad m'avait déjà subjuguée. Le rythme était trépidant, stressant, l'histoire bien ficelée, les personnages principaux charismatiques, l'image absolument superbe. Toutes les saisons, depuis, ont réussi à se suivre et se ressembler tout en apportant à chaque fois des éléments nouveaux, et de la richesse à la série. Alors les puristes se demanderont où est bien passé le cancer de Walt. Je répondrais qu'on s'en fiche, et que justement, il vaut mieux ne pas se cantonner au tout premier pitch. Breaking Bad a su évoluer et se renouveler, jusqu'à cette saison 4, que certains trouvent un peu faiblarde.



Certainement sur un rythme nouveau, plus lent, Breaking Bad déstabilise. Mais son personnage principal, Walter White, a bien changé. Il n'est plus l'homme malade, nigaud, des deux premières saisons. La saison 4 le rend détestable. Il manipule Jesse, qui le considère encore pourtant, malgré sa brusquerie. Jamais on ne le voit s'arrêter et réfléchir calmement, comme il l'a toujours fait. Le but ultime de cette saison est de se débarrasser de Gus, par tous les moyens, et peu importe qui devra appuyer sur la gâchette. Walt est devenu violent, irritable, calculateur. Je l'ai haï durant toute cette saison, préférant de loin Jesse, cassé en mille morceaux par les évènements passés, prêt à se soumettre à Gus. Son honnêteté soudaine, parfaitement contradictoire avec son passé, et avec son "métier" qu'il accepte, contrastent durement avec l'homme brutal qu'est devenu Walt.


Pourquoi la série ne changerait-elle pas de rythme, et ne se mettrait pas au diapason de ses personnages? Oui, la mise en scène diffère de nouveau, moins trépidante, plus axée sur le passé de Gus, et sur le futur de Walt. Il faut des flash-backs, des explications, une lente mise en place de la vengeance. A nouveau, Breaking Bad innove, change, et prend le temps de souffler avec ce qui est officiellement annoncé comme la dernière saison.


Effectivement, la 5ème saison mettra un point final à l'aventure de Walter White. Il est heureux que, malgré le succès sans cesse renouvelé, les producteurs décident de terminer en beauté, plutôt que d'exploiter jusqu'au dernier filon de la série, jusqu'à la lassitude du spectateur. Chaque saison a eu son objectif, sa mise en scène propre, tout en constituant une unité particulière à Breaking Bad. Les personnages centraux sont restés les mêmes, évoluant au fil du temps, sans être pour autant lunatiques. Je pense rarement me revoir des séries dans leur intégralité. Breaking Bad est le genre de coffret que je pourrais m'offrir, et regarder de nouveau, depuis le début.



Breaking bad
avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn,...
4ème saison terminée sur AMC (US)

2 comments:

Judy said...

pas vu mais il à l'air cool!

Fanny B. said...

C'est vraiment à voir, Julie ;)