Sunday, October 30, 2011

La rentrée des séries #8 - Suburgatory, Up all night

Ah, j'avais peur d'ajouter des séries à ma liste déjà trop longue de télé à ingurgiter... Mais deux pilotes ridiculement nullissimes m'ont vite rassurée, ce ne seront pas Suburgatory ni Up all night qui vont me voler mon temps. Sans hésiter, sans deuxième chance, j'ai jeté ces séries dans ma poubelle virtuelle.


Suburgatory explore la banlieue new-yorkaise à travers les yeux d'une adolescente tout droit sortie de Manhattan. Élevée par son père, elle se sent libre et regarde d'un œil critique cette banlieue qui est loin de ressembler aux banlieues françaises. La banlieue de New York se trouve à mille lieux de la ville. Les rangées de jolies maisonnettes avec jardin et pelouse bien entretenue sont peuplées de mamans-Barbies rose bonbon qui ne pensent qu'à tromper leurs maris homosexuels refoulés. Les filles suivent la voie de leurs mères; les garçons sont des abrutis sans cervelle mais avec des abdos en béton. L'humour y est absolument lamentable, totalement 1er degré, et pas critique pour un sou. Les clichés s'enchaînent, et on voit mal comment la série pourrait prendre un chemin un tant soit peu original.


Up all night raconte la vie de jeunes parents, dont les voisins venant de s'installer semblent infiniment cool. Il faut dire que, comparé à un rythme familial, dicté par les couches de bébé, ses biberons et les visites des amis-parents-eux-aussi, les voisins, jeunes, créatifs, prêts à faire la fête, sont l'image d'un passé à jamais révolu pour Reagan et Chris. Le bébé est mis à l'écart dans cette série, et on se concentre sur les conversations débiles de parents jaloux. Un personnage sorti de nulle part, et auquel on a du mal à croire, une Ava célèbre pour un show télévisé, fait des apparitions-gags désastreuses. La vie des jeunes parents, avec un papa à la maison et une maman travaillant dans le milieu de la télévision n'est pas un bon point de départ pour créer ces personnages censés se sentir bien en dessous de voisins qui, tout compte fait, à part un bonnet pour l'un et une coupe de cheveux sympa pour l'autre, sont tout à fait leurs égaux...


Pour faire un rapide bilan de cette rentrée bien chargée, voici les séries que je garde et regarde encore chaque semaine:
Bored to death (saison 03)
Glee (saison 03) (sur la sellette)
Community (saison 05)
Boss (saison 01)
Boardwalk Empire (saison 02)
Pan Am (saison 01)
Homeland (saison 01)
Once upon a time (saison 01)

Et toutes celles que j'ai jetées, juste pour faire le point sur ce que j'ai pu tenter:
Revenge (saison 01)
Grimm (saison 01)
The Playboy Club (saison 01)
Terra Nova (saison 01)
The Big bang theory (saison 05)
New girl (saison 01)
Ringer (saison 01)
Up all night (saison 01)
Suburgatory (saison 01)


Et celles que je reprendrai au printemps ou lors d'une prochaine saison:
Game of thrones (saison 02)
Breaking Bad (saison 05)
Misfits (saison 03)
Mad Men (saison 05)
Suits (saison 02) (peut-être)
Louie (saison 03)


Suburgatory
saison 01 depuis le 28 septembre 2011 sur ABC (US)

Up all night
saison 01 depuis le 14 septembre 2011 sur NBC (US)

No comments: