Tuesday, October 4, 2011

La rentrée des séries #5 - Pan Am, The Plaboy club, Terra Nova, Homeland

Et la valse continue, je change définitivement de partenaires cette année! J'en ai quasiment terminé des saisons qui reprennent, toujours avec la même ritournelle; les nouveautés s'annoncent plus intéressantes, en tout cas plus intéressant que ce que j'ai pu découvrir à l'épisode #4.


Pan Am, qui met en scène des hôtesses de l'air dans les années 50, garde les pieds sur terre. On y parle Guerre Froide et sentiments frivoles, et la série joue très habilement de séquences air/terre. Les costumes bleus sont bien jolis, mais les producteurs ont compris l'engouement féminin pour les robes de Mad Men, alors on endosse d'autres vestes que celle de la gentille stewardess. Le ton reste surtout léger, mais le fond semble percer derrière une forme très inspirée, toute en sourires et musiques planantes - superbe bande originale, douce.


Je ne comptais pas trop regarder The Playboy club, et puis des Twittos m'ont convaincue de tester. Je n'étais pas à un pilote près. The Playboy club ne profite pas seulement de la jolie plastique de ses bunnies, mais les placent dans un décor lui aussi très travaillé, ambiance années 60 - merci Mad Men, encore une fois -, libération de la femme en arrière-plan - mais pas exactement de la manière des féministes d'aujourd'hui, qui ne verraient pas d'un bon œil cette "libération" sexualisée - et affaires politiques pour corser les histoires de cœur et de cul. Cette ambiance série noire agrémentée de queues de lapin est agréable à regarder, et si les femmes sont au premier plan, les hommes sont eux aussi très élégants. Esthétiquement très différente de Pan Am, The Playboy club aborde le même genre de thème et un peu de la même manière - la musique prend aussi une grande place dans le scénario.
edit du 5 oct.: The Playboy club est annulée, au bout de trois épisodes seulement... Dommage... 


Terra Nova est la grosse série produite par Spielberg. Après l'énorme déception générée par Falling Skies, c'est le même genre d'erreur qui semble foncer sur cette nouvelle série, un retour dans l'espace-temps pour changer le cours de l'humanité, qui a détruit l'atmosphère de la planète Terre en 2140. Une famille s'y retrouve, se voit propulsée au cœur des évènements; ces derniers, sous d'honnêtes apparences, cachent évidemment bien des choses. Les personnages principaux véhiculent absolument toutes les caractéristiques de l'Américain moyen, et des valeurs de justice et de droiture chiantes comme tout. La production donne du gros spectacle et du dinosaures de manière peu spectaculaire dans la mise en scène. Je ne vois pas du tout cette série SF d'un bon œil.


Enfin, Homeland ne démarre pas trop mal. Claire Danes y est le sourcil froncé en permanence, et on sait déjà qu'elle aura raison, seule contre tous, à distinguer dans un soldat fraîchement retourné d'Afghanistan après des années de captivité et de torture, la terrible menace terroriste. Dix ans après le 11 septembre, la jeune femme se sent coupable, en tant que membre de la CIA, de n'avoir pas déjoué le complot Al Qaeda. Le stress de sa bipolarité, qui rend la caméra trop nerveuse, est agaçant; mais la série possède le cran d'aborder de front le sujet du terrorisme. Je crains fortement le message subliminal "les Etats Unis sauveur du monde", mais je laisse sa chance à Homeland.


Pan Am
saison 01 depuis le 25 septembre sur ABC (US)

The Playboy club
saison 01 depuis le 19 septembre sur NBC (US)

Terra Nova
saison 01 depuis le 26 septembre sur la Fox (US)

Homeland
saison 01 depuis le 02 octobre sur Showtime US)

2 comments:

DjcdreamS said...

Pour ma part, j'ai suivi uniquement Homeland. C'est plutôt bien écrit et bien scénarisé. Claire Danes joue plutôt juste mais c'est surtout à mes yeux l'acteur Damien lewis qui encore une fois joue à merveille ce personnage traumatisé après sa capture.(dans Life, il avait fait de la prison à tord et est libéré quelques années plus tard...ressemblance vous avez dit...)
c'est la seule nouveauté pour le moment que je regarde. Vu le retour positif, je pense aussi me pencher sur Person of Interest et boss

Fanny B. said...

Oui, Damien Lewis est vraiment bon! Par contre, suis un peu décontenancée face au personnage de Claire Danes, qui devrait aller tirer son coup au lieu de passer sa vie à regarder son suspect telle Big Sister..