Friday, June 11, 2010

Annecy - Jour 4

10h30, et la seule séance de la journée au Décavision d'Annecy. La salle dort un peu, fatiguée probablement, des excès d'écrans, de champagne et de soleil. Les courts-métrages en compétition, programme numéro 1, ont déjà été beaucoup vus sans doute depuis lundi.





On rate le début de la séance, et donc le film des Gobelins de la journée. Le programme 1 des courts en compétition présente assez peu de films, tous assez longs, mais la sélection est excellente dans son ensemble. J'avais déjà découvert sur Arte le premier film, Jean-François (image ci-dessus), de Tom Haugomat et Mangyoku. L'un des meilleurs vus jusqu'alors. About one bird, film russe de Olga Kudryasteva, est naïf dans le design, et vraiment adorable. Torch och Tord, qui vient de la Suède, et réalisé par Niki Lindroth Von Bahr, se distingue par une animation de poupées très minimaliste; le propos est étrange, et l'humour parfois présent; l'absurde aussi, domine. Petit coup de cœur pour le Japonais Shinsaku Hidaka et son film Koisuru Nezumi, dont l'histoire de fromage, de souris amoureuse, de vache sentimentale et de beurre est rendue avec un sound design des plus curieux. Les dialogues, forts en répétitions, sont extrêmement décalés et plein d'humour.



Un petit tour au MIFA s'impose. Les étudiants défilent, et j'ai la chance de rencontrer quelques personnes fort sympathiques travaillant sur Le magasin des suicides... A suivre! Je cède l'après-midi ma place pour la séance qui réunit Matt Groening et David Sporxton autour du making-of des Simpsons, au privilège d'une balade en pédalo sur le lac (photo ci-dessus). Le soleil tape, les maillots et le vin blanc sont de sortie. C'est ça aussi, le festival d'Annecy.



Et puis on voit Rekkit (photo ci-dessus), on a accès à des coupes de champagne, toujours plus, on dîne, on dit bonjour et bonsoir. Plus de séances demain, peut-être. Cependant, la fin de la semaine se profile, et les courses de pédalo au soleil sont plus attractives.

No comments: