Pages

Wednesday, January 16, 2013

Y'a plus de saison des séries #21 - Les revenants

J'ai bien conscience d'arriver après la bataille... La série Les Revenants a déjà été diffusée et regardée par nos compatriotes, qui ont enfin eu de la qualité made in France sous les yeux, à la télévision!! Je me demandais si l'engouement était réellement justifié. Souvent on dit d'une série française qu'elle est excellente, mais on juge cela par rapport aux autres productions françaises. Fais pas ci, fais pas ça ne tient vraiment pas la comparaison avec même la série la plus pourrie aux Etats-Unis! La faute, souvent, à un manque de cran; on se contente de scénarios conventionnels, avec juste parfois quelques petites pointes d'audace.



Les Revenants va nettement au-delà et pourrait même sans honte faire la belle auprès de séries américaines. Le scénario est complexe, et les informations distillées fort intelligemment au fil des épisodes. On trouve une structure de base qui se tient, et qui reste forte sur toute la saison: d'abord, un pré-générique qui nous ramène un an, dix ans auparavant, pour faire la lumière sur le passé d'un personnage. Puis, à chaque épisode, on développe un élément précis, tout en faisant évoluer la situation globale; parfois, vu le nombre de personnages, on en occulte certains, pour mieux les retrouver à l'épisode suivant. Les liens se tissent tranquillement, au fur et à mesure, et on resserre l'étau en terminant chaque fois par un excellent cliffhanger.


Cette complexité n'est pas encore totalement maîtrisée par nos petits Français, et on se perd parfois. Je ne savais plus qui connaissait qui, ni qui était au courant de quoi, et pour quelle raison... Sur toute la saison, il y a bien deux ou trois épisodes que j'aurais supprimé, mettant les infos qu'ils apportaient dans d'autres épisodes, histoire de les densifier. Il y a un moment où on est agacé de tant de lenteur, et qu'on a envie d'aboutir enfin. Mais ce rythme donne au moins une vraie identité à la série, assumée, revendiquée et osée, quand on tend plutôt aujourd'hui à tout accélérer, à mettre trop d'informations pour combler un manque de densité du propos.


Les Revenants reviendront pour une deuxième saison, prévue à la diffusion en février 2014. Je me demande ce que les auteurs vont bien pouvoir nous inventer, et à quels personnages, morts ou vivants, on va s'attacher. On en reparlera donc, ça fait du bien de dire "à suivre" à une série française!


Les revenants
saison 1 diffusée en novembre 2012 sur Canal+ (FR)
saison 2 prévue pour février 2014

No comments: