Encore deux petites séries, étant donné que celles que j'ai découvertes lors de la rentrée 2011 ne m'ont convaincues qu'à moitié; Pan Am me plaît beaucoup, et je continue également à suivre Homeland, mais j'ai lâché toutes les autres. Heureusement, on a encore quelques pilotes à se mettre sous la dents, en plus de la reprise de Bored to death avec sa troisième saison.
Je démarre donc avec Boss, une série politique dont le premier épisode, réalisé par Gus Van Sant, s'en sort très bien. Comme dans Boardwalk Empire, on se retrouve dans Chicago; mais le temps de la Prohibition est bien loin, et le maire de la ville, Tom Kane, alors en pleine campagne pour sa ré-élection, apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative. Son cerveau atteint, il ne pourra pas avoir les idées nettes plus de trois années à compter de ce jour. Il garde le secret, et son entourage, occupé à le faire ré-élire, et à sa propre vie, avance vers son destin. Sa fille, loin de toutes ces manigances politiques, suit un autre chemin, celui de la religion. Le rythme est pesé, et ce premier épisode mené d'une main de maître. Le potentiel des arcanes du pouvoir, de la violence qu'elle va pouvoir engendrer, par peur de l'échec, à cause des liens secrets tissés entre membres de l'équipe, tout cela sent bon.
Le premier épisode était donc réalisé, et fort bien, par Gus Van Sant, qui oublie le rythme trépidant de la série pour prendre son temps; et les moments de calme qu'il met en scène font la tempête des colères et de l'abandon de soi encore plus forte.
A Portland, Nick, un policier chargé d'affaires criminelles avec son binôme Russell, découvre qu'il descend des Grimm, une lignée capable de voir, sous la façade humaine, les bêtes que certains contes ont rendu populaires. Nick va tenter d'utiliser ces pouvoirs pour son boulot, tout en cachant ses "intuitions" à ses collègues; et gérer une vie devenue mouvementée alors qu'il s'apprête à demander sa petite amie en mariage.
Encore une fois, voilà une série qui me rappelle Buffy. Je ne sais pas ce que j'ai avec cela en ce moment, peut-être bien un gros manque de créatures fantastiques et d'atmosphères angoissantes. On a aussi le fameux livre qui donne les infos sur chaque monstre, l'équipe de choc - qui ne réunit pour le moment que Nick, et Russell, un peu contre son gré, mais qui sait si Nick ne devra pas dévoiler ses secrets à un petit cercle?, et le mentor qui oriente le novice. Grimm utilise les ressorts simples et efficaces d'un bon conte: les méchants sont moches et auréolés de lumière rouge; l'image, manichéenne, est renforcée par de bons gros grincements de portes. Si Nick prend rapidement conscience de ce que ses visions lui apportent, et cesse de les subir pour les utiliser, on va avoir une belle action, accompagnée d'un petit côté fantastique kitsch qui n'est pas pour me déplaire.
Bored to death a aussi redémarré, ce sera forcément rigolo; et je n'ai pas encore commencé non plus la 2ème saison de Boardwalk empire, moyennement convaincue par la première; c'est le genre de série qui est forcément sublime, mais qui ne me touche que peu.
Le premier épisode était donc réalisé, et fort bien, par Gus Van Sant, qui oublie le rythme trépidant de la série pour prendre son temps; et les moments de calme qu'il met en scène font la tempête des colères et de l'abandon de soi encore plus forte.
A Portland, Nick, un policier chargé d'affaires criminelles avec son binôme Russell, découvre qu'il descend des Grimm, une lignée capable de voir, sous la façade humaine, les bêtes que certains contes ont rendu populaires. Nick va tenter d'utiliser ces pouvoirs pour son boulot, tout en cachant ses "intuitions" à ses collègues; et gérer une vie devenue mouvementée alors qu'il s'apprête à demander sa petite amie en mariage.
Encore une fois, voilà une série qui me rappelle Buffy. Je ne sais pas ce que j'ai avec cela en ce moment, peut-être bien un gros manque de créatures fantastiques et d'atmosphères angoissantes. On a aussi le fameux livre qui donne les infos sur chaque monstre, l'équipe de choc - qui ne réunit pour le moment que Nick, et Russell, un peu contre son gré, mais qui sait si Nick ne devra pas dévoiler ses secrets à un petit cercle?, et le mentor qui oriente le novice. Grimm utilise les ressorts simples et efficaces d'un bon conte: les méchants sont moches et auréolés de lumière rouge; l'image, manichéenne, est renforcée par de bons gros grincements de portes. Si Nick prend rapidement conscience de ce que ses visions lui apportent, et cesse de les subir pour les utiliser, on va avoir une belle action, accompagnée d'un petit côté fantastique kitsch qui n'est pas pour me déplaire.
Bored to death a aussi redémarré, ce sera forcément rigolo; et je n'ai pas encore commencé non plus la 2ème saison de Boardwalk empire, moyennement convaincue par la première; c'est le genre de série qui est forcément sublime, mais qui ne me touche que peu.
Boss
saison 01 depuis le 21 octobre sur Starz (US)
Grimm
saison 01 depuis le 21 octobre sur NBC (US)
Bored to death
saison 03 depuis le 10 octobre sur HBO (US)
Boardwalk empire
saison 02 depuis le 25 septembre sur HBO (US)
Boardwalk empire
saison 02 depuis le 25 septembre sur HBO (US)
1 comment:
Perso , j'ai trouvé Boss intéressant mais il faut que je regarde le 3eme et 4ème épisode pour avoir un peu plus de recul sur cette série avec un vrai scénario profond.
A contrario, je trouve Boardwalk empire bien plat...
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